Vidéos

Regardez comment ces jeunes athlètes et participants à une activité sportive gèrent l’anxiété d’avant-match, une baisse de performance et comment ils ou elles se soutiennent mutuellement face à des problèmes de santé mentale.

« Je suis prêt »

Regardez comment Russ, 12 ans, apprend à gérer la pression et l’anxiété d’avant-match avec l’aide de son entraîneur.

[Un entrainement de hockey est en cours.] Garçon de 12 ans : Je m’inquiète de notre match demain. J’ai fait beaucoup d’erreurs à l’entraînement cette semaine. Et si j’faisais les mêmes erreurs pendant le match? Ça m’tente pas de jouer aujourd’hui. J’ai peur qu’on perde à cause de moi. J’veux pas nous faire perdre le match. Oh, salut coach. Coach : Prenons un moment pour faire un petit exercice ensemble. Imagine que tu respires autour d’une boîte. [Une boite apparait à l’écran.] Inspire lentement en imaginant que tu montes un côté de la boîte jusqu’à ce que tes poumons soient remplis d’air. [Une flèche monte le côté gauche de la boite.] Retiens ta respiration durant 5 secondes pendant que tu t’imagines traverser le dessus de la boîte. [La flèche longe le haut de la boîte.] Expire lentement en imaginant que tu descends de l’autre côté de la boîte. [La flèche descend le côté droit de la boite.] Fais une autre pause de 5 secondes pendant que tu traverses le fond de la boîte. [La flèche longe le bas de la boîte.] Maintenant, recommence. Garçon de 12 ans : Merci, coach, j’me sens mieux. T’as raison. Je suis prêt à jouer. J’ai bien dormi cette nuit. Et j’ai pris un bon déjeuner aujourd’hui. J’ai bloqué plusieurs tirs hier. Et je m’suis beaucoup entraîné ces derniers temps. Comme tu l’dis toujours, plus on s’entraîne, plus ça devient facile. Le texte à l’écran indique: Améliore ta concentration en prenant soin de ton bien-être mental et en demandant de l’aide quand tu en as besoin. [Le logo de CAMH apparait suivi du logo de l’Ontario : Payé par le gouvernement de l’Ontario.]

La santé mentale est le parcours quotidien de notre cerveau; ; elle amène dans nos vies des hauts et des bas. Apprendre à gérer le stress sainement nous permet de préserver l’équilibre et le bien-être de notre corps et de notre esprit.

Pour assurer ton bien-être mental, tu peux :

  • Manger des repas sains
  • Faire une bonne nuit de sommeil
  • Parler à une personne qui t’est chère
  • Faire de l’exercice
  • Réaliser un projet que tu aimes ou dont tu es fier

Dans le milieu du sport, on se rappelle souvent qu’il faut « rester concentré », c’est-à-dire être attentif à ce que l’on fait. Il est également important de porter une attention particulière à notre santé physique et mentale.

N’oublie pas : le bien-être mental exige un entraînement, tout comme le sport

« Je suis prêt »
(1:52)

Regardez comment Russ, 12 ans, apprend à gérer la pression et l’anxiété d’avant-match avec l’aide de son entraîneur.

« Concentre-toi sur tes forces »
(1:32)

Regardez comment Jasmine, 17 ans, se bat pour retrouver son esprit de compétition lorsque sa performance est affectée par une blessure.

« Demander de l’aide est toujours une bonne chose »
(1:45)

Regardez comment l’amie de Samantha, 21 ans, apprend à quel point il est important de tendre la main à une amie dont la santé mentale est inquiétante.