Vidéos

Regardez comment ces jeunes athlètes et participants à une activité sportive gèrent l’anxiété d’avant-match, une baisse de performance et comment ils ou elles se soutiennent mutuellement face à des problèmes de santé mentale.

« Demander de l’aide est toujours une bonne chose »

Regardez comment l’amie de Samantha, 21 ans, apprend à quel point il est important de tendre la main à une amie dont la santé mentale est inquiétante.

[En arrière-plan, une image d’un but de soccer. Au premier plan, une grille d’images s’affiche sur un téléphone portable. Une prise de vue réelle d’une équipe de football enthousiaste s’étend.] Les membres de mon équipe de soccer m’ont toujours dit que je suis une bonne meneuse. [Plan rapproché d’une joueuse dans les vestiaires] Notre coach m’a appris à quel point il est important d’apprendre à connaître le quotidien de mes coéquipières en dehors du terrain. Comme Samantha. [Prise de vue réelle d’une joueuse avec un ballon de soccer à la main] J’ai grandi en jouant au soccer avec elle, mais elle n’a pas le cœur à jouer ces derniers temps. Il y a quelque temps, Sam m’a envoyé un texto qui m’a fait peur. Elle m’a parlé d’une rupture difficile et de ses difficultés à l’école. Elle a écrit : « J’en ai assez… j’ai l’impression que les choses ne vont jamais s’améliorer… j’ai juste envie de tout laisser tomber. » [Une prise de vue réelle d’une personne en train de texter] J’ai tout de suite appelé Sam pour lui parler d’une période où j’étais en difficulté et où j’ai demandé de l’aide. Elle m’a demandé comment c’était et a admis qu’elle voulait aussi obtenir de l’aide. [Une prise de vue réelle de l’entraineur rassemblé avec son équipe s’étend.] Notre coach nous parle toujours du bien-être mental et de l’importance de demander de l’aide, alors Sam et moi avons appelé Coach ensemble et lui avons dit ce qui se passait. [Une photo de Sam de profile] Sam a confié ce qu’elle ressentait, et notre coach, et sa mère l’ont aidée à obtenir du soutien. Il s’avère que Sam pensait au suicide. [Une prise de vue réelle de l’équipe qui pose devant les buts s’étend. La caméra balaie chaque personne.] Sam commence à se sentir beaucoup plus optimiste. [La caméra s’arrête sur Sam. Elle sourit.] Elle m’a envoyé un texto ce matin. [Un texto envoyé à 8 : 42 indique : « Merci de m’avoir sauvé la vie »] [Un message final indique : Demander de l’aide est toujours une bonne chose Demande de l’aide quand toi ou une personne qui t’est chère en a besoin. Le logo de CAMH apparait suivi du logo de l’Ontario : Payé par le gouvernement de l’Ontario.]

La santé mentale est le parcours quotidien de notre cerveau; ; elle amène dans nos vies des hauts et des bas. Apprendre à gérer le stress sainement nous permet de préserver l’équilibre et le bien-être de notre corps et de notre esprit.

Dans le milieu du sport, on se rappelle souvent qu’il faut « rester concentré », c’est-à-dire être attentif à ce que l’on fait. Il est également important de porter une attention particulière à notre santé physique et mentale.

Pour favoriser le bien-être mental des personnes qui te sont chères, tu peux :

  • Garder le contact avec les personnes qui semblent en difficulté
  • Ne pas juger les autres
  • Parler ouvertement de la santé mentale

N’oublie pas : le bien-être mental exige un entraînement, tout comme le sport

« Je suis prêt »
(1:52)

Regardez comment Russ, 12 ans, apprend à gérer la pression et l’anxiété d’avant-match avec l’aide de son entraîneur.

« Concentre-toi sur tes forces »
(1:32)

Regardez comment Jasmine, 17 ans, se bat pour retrouver son esprit de compétition lorsque sa performance est affectée par une blessure.

« Demander de l’aide est toujours une bonne chose »
(1:45)

Regardez comment l’amie de Samantha, 21 ans, apprend à quel point il est important de tendre la main à une amie dont la santé mentale est inquiétante.